En automne, je fais le bilan et je me déleste du superflu

En médecine chinoise, l’automne est la saison du poumon et du gros intestin, c’est l’heure de l’intériorisation, de la réflexion, du dénudement et de la sagesse qui en découle.

Il est alors nécessaire de faire le ménage au propre comme au figuré et de ne garder que les « bonnes graines » qui donneront de bons fruits, le lâcher prise est dans ce cas un allié de valeur. On peut ranger sa maison, la laver et considérer que la maison est également un reflet de l’individu : une personne avec des idées envahissantes pourra commencer par trier et ranger les affaires dans le grenier, une personne avec des problèmes de vision pourra nettoyer les vitres, etc… pour les personnes s’intéressant au rangement, une Japonaise : Marie Kondo propose sa méthode pour rompre avec l’encombrement domestique. On peut également revoir le contenu de son répertoire de téléphone et supprimer les contacts inutiles ou inactifs depuis trop longtemps, il est bon de remercier voire de pardonner la personne avant d’effacer son contact dans ce cas.

Enfin le ménage étant fait et revenant à la simplicité, il est plus facile de se reconnecter à la terre et au temps présent, la cohérence cardiaque ou la méditation de pleine conscience (focaliser son attention sur l’ensemble des sensations présentes dans une position et un cadre agréable de préférence) peuvent aider dans ce cas.

Quelques sites intéressants :

https://konmari.com/

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *